J’ai récemment fait l’acquisition d’un petit NAS Synology pour stocker et partager quelques fichiers avec ma famille ou mes amis.
Il était donc essentiel pour moi de pouvoir y accéder à distance, aussi bien par l’interface web DSM, que par un client FTP pour accéder aux fichiers.

N’ayant pas trouvé d’explications claires et cohérentes pour une manipulation pourtant pas si compliquée, je vous propose ici un petit pas à pas aussi clair que possible.

Pré-requis

– un NAS Synology équipé de DSM 5 ou ultérieur
– une Livebox
– un ordinateur + smartphone 3G/4G (pour les tests)

IP fixe sur le NAS

Dans un premier temps nous allons configurer une chose essentielle dans toute gestion d’un réseau LAN comportant une ou plusieurs machines qui doivent être accessible à tout moment : une IP fixe.
Votre box ou votre routeur joue normalement le rôle de DHCP sur votre réseau en attribuant une IP à chaque appareil connecté. Cependant cette IP est libre de changer quand bon lui semble. Sur un smartphone, une tablette ou même un Pc portable ce n’est pas vraiment un problème tant qu’on peut aller sur internet, seulement imaginez si à chaque fois que vous souhaitez accéder à votre NAS, il faille chercher à quelle adresse il se trouve sur le réseau. Embêtant non ?

Rendez vous sur l’interface d’administration de votre Livebox (192.168.1.1), onglet Configuration avancée, DHCP et descendez en bas de la page pour attribuer l’IP de votre choix à votre NAS.
syno_livebox_1

Accès Web via MyDS

Synology propose sa solution maison pour un accès à l’interface Web de notre NAS. Pour activer ce service qui fonctionne très bien il faut se rendre dans le panneau de configuration du NAS, puis onglet QuickConnect.
syno_livebox_2
Là il suffit d’activer le service et de créer un compte sur le site de Synology. Entrez ensuite votre identifiant dans le panneau de configuration.
Sur votre smartphone entrez l’adresse votre_id.uk.quickconnect.to et vous devriez accéder à l’interface Web du NAS.
syno_livebox_3

Accès Web et FTP via DynDNS

Une autre solution consiste à utiliser votre propre domaine pour configurer les services que vous voudrez (VPN, serveur Web, FTP, SSH, etc…).

Votre Livebox change votre IP publique environ toutes les 24h. Encore une fois c’est embêtant pour se connecter au NAS si on ne connait pas l’adresse actuelle. Orange ne proposant l’option IP statique qu’à ses clients pro, nous allons utiliser un DynDNS qui pointera dynamiquement le domaine que vous aurez choisi sur l’adresse de votre box. Et il se mettra à jour automatiquement ! N’est ce pas fabuleux ?

Pour débuter je vous conseil de prendre une domaine gratuit chez No-IP (attention, à renouveler tous les mois), et si vous êtes satisfait prendre un domaine définitif chez DynDNS.

[EDIT 31.05.2015] : Nouvel article pour configurer un domaine OVH (ou autre provider).

Une fois votre domaine acquis rendez vous sur l’administration de la Livebox, Configuration avancée, DynDNS, et ajoutez les informations que vous avez fournies à l’inscription chez votre fournisseur de domaine.
syno_livebox_4

Il va falloir indiquer à la Livebox que les connexions accédants à tel ou tel port doivent être redirigées sur le NAS.
A vous de vérifier les ports que vous utilisez pour les différents services que vous souhaitez rendre accessibles à distance (par défaut 80 pour le Web, 5000 pour l’administration DSM et 21 pour le FTP).

Toujours sur votre Livebox, rendez vous dans configuration avancée, onglet NAT/PAT, et entrez les ports suivants en laissant la configuration par défaut mais en précisant bien votre NAS dans la colonne appareil :
– FTP Server
– FTP Data
– Secure Web Server (HTTPS)
– Web Server (HTTP)
Et ajoutez manuellement les ports suivants :
– NAS ; port 5000 ; port 5000 ; TCP
– https_syno ; port 5001 ; port 5001 ; TCP
syno_livebox_5

Depuis votre smartphone vous devriez désormais obtenir la même page de connexion qu’à l’étape précédente en entrant le domaine que vous avez choisi. Si ce n’est pas le cas, tentez de désactiver le pare-feu de la Livebox puis de le réactiver.
Si vous avez activer les services FTP vous devriez pour vous connecter depuis un client distant.

J’espère que ce pas à pas vous aura été utile. Bien entendu le principe reste le même pour tout autre type de box ou routeur, simplement l’administration n’est pas construite pareil.
Les abonnés Freebox peuvent, eux, souscrire à une IP fixe gratuitement auprès de leur opérateur, et n’ont qu’à simplement faire la redirection de ports.