Vous n’êtes pas sans savoir que Synology a dévoilé au mois de septembre son premier routeur : le RT1900ac.
Le constructeur est connu pour ses NAS et plus particulièrement son sytème d’exploitation DiskStation Manager.
Synology a donc décidé de se diversifier en lançant un routeur plutôt haut de gamme au vue de son tarif et de ses caractéristiques.
Depuis sa sortie il me démange de l’essayer et j’ai récemment eu l’occasion de l’acheter à un tarif intéressant.
Je vous délivre donc ici mes premières impressions.
Caractéristiques
Voici quelques caractéristiques rapides de ce routeur
CPU | Double coeur 1,0 GHz |
RAM | 256 Mo DDR3 |
Antennes | 3×3 MIMO – 2,4 / 5 GHz |
Connectivité | 1Gb x WAN RJ45 / 4GB x LAN RJ45 |
Ports externes | 1 x USB3 / 1 x Port SD |
Taille | 66 mm x 206 mm x 160 mm |
Système d’exploitation | Synology Router Manager |
Le Wifi supporte les normes 802.11 b/g/n/ac permettant d’atteindre en théorie les 1900Mbs, et il est possible d’ajouter un module 3G/4G pour l’emmener en voyage.
Des caractéristiques comparables à mon précédent routeur, le Asus RT-AC66U qui tournait sous Advanced Tomato.
Le design est également plutôt sympa, ici à côté du routeur Asus ou de mon NAS DS716+.
Synology Router Manager
Synology Router Manager (SRM) se configure très facilement.
Au démarrage du routeur, un réseau Wifi « Synology » est crée. Il suffit de s’y connecter pour accéder au routeur à l’adresse http://router.synology.com/ ou depuis un smartphone à l’aide de l’application native (iOS – Android).
On est alors amené à configurer son réseau Wifi et son type de connexion à Internet.
Je l’utilise en routeur principal avec un modem (donc sa ma Livebox) et la configuration pour la connexion au réseau se fait très facilement en entrant simplement mes identifiants Orange, le reste se règle automatiquement.
C’est un bon point en comparaison des routeurs que j’ai eu précédemment, qui imposaient de régler les VLANs et autres options spécifiques à l’opérateur.
Après un redémarrage nous avons alors accès à SRM.
Si vous avez l’habitude des NAS de la marque, vous ne serez pas perdu. L’interface est très intuitive et agréable à utiliser.
Toute la configuration réseau est accessible depuis le paquet Centre réseau. C’est depuis ce panneau d’administration que l’on peut gérer son routeur, à savoir :
– Statut actuel du réseau (connexion, bande passante, clients connectés)
– Le réseau wifi
– La connectivité WAN et les règles NAT/PAT
– La connectivité LAN, DHCP et routes statiques
– Le contrôle parental
– La QOS
– Sécurité et Firewall
– Notifications (Mail / SMS / Push)
– Administration (MAJ / Langue / LED)
Un paquet bien pratique est également présent (on aimerai le retrouver sur les NAS) : Outils réseau qui permet de faire des tests de Ping, Traceroute et WoL sans avoir à passer en SSH.
Très pratique !
Une grande force des NAS Synology est surement le Centre de paquets qui permet d’ajouter de nombreux services à notre serveur. Synology a eu la bonne idée de l’intégrer également à son routeur.
Actuellement il n’est possible que d’installer que quelques applications de la marque (VPN Server / DNS / Radius / Download Station / Serveur Multimédia) mais on imagine que rapidement d’autres applications seront disponibles.
Et si ce routeur a du succès on peut espérer qu’une communauté de développeurs s’intéresse à la plateforme et propose des paquets alternatifs.
Avec son port USB il est possible de brancher un disque dur ou une imprimante directement sur le routeur. On pourra alors faire du partage de fichiers et gérer les accès des différents utilisateurs.
Bien entendu son rôle n’est pas de remplacer un véritable NAS mais il peut dépanner pour certaines fonctions basiques.
L’application mobile
Synology propose l’application DS Router pour se connecter au RT1900ac directement depuis son smartphone.
Cette application ne permet pas d’administrer le routeur aussi finement que son interface Web, mais permet tout de même de modifier quelques réglages comme :
– Couper / Allumer les LEDs
– Contrôler la bande passante
– Gérer la QoS
– Créer / Supprimer des règles NAT & Firewall
Son point fort est de pouvoir y accéder à distance on l’a autorisé sur SRM. On peut alors ouvrir des ports sur son routeur sans être chez soi ! Magique !
Conclusion
Ce routeur présente quelques défauts de jeunesse qui pourront être corrigés au fil des mises à jour. Je pense notamment à la création de règles NAT qui ne créent pas la règle Firewall correspondante ou encore la possibilité de gérer l’ordre de ses interfaces.
Cependant le système est très réactif, on a plaisir à utiliser SRM autant qu’on en a pour DSM, et l’ajout de paquet offre un potentiel énorme à ce routeur qui saura alors se démarquer de ses concurrents.
Pour ce qui est des performances j’ai observé une petite amélioration de débit sur mon LAN comparé à mon routeur Asus, par contre la couverture Wifi en 5GHz semble un peu moins bonne.
J’apprécie énormément la possibilité de programmer l’extinction des LED, comme sur mon DS716+, les deux étant dans ma chambre il est très agréable de pouvoir les couper la nuit pour limiter les guirlandes de Noël !
La possibilité de gérer mon DDNS directement depuis le routeur et non plus mon NAS est également très appréciable.
J’espère que Synology ne laissera pas tomber ce routeur et proposera des mises à jour régulières, et même de nouveaux routeurs pour étendre sa gamme.
Pour moi le constructeur réussi son entrée sur ce marché.
Le RT1900ac est disponible entre 155 et 170€ chez bon nombre de commerçants français.
Vous l’aurez compris, j’ai été conquis et il gagne donc sa place sur mon bureau comme mon routeur principal. Encore une fois Synology m’a séduit !
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, en espérant vous donner envie d’acheter cette belle bête !