Si vous êtes adeptes de séries télévisées vous avez surement déjà été confronté à l’éternel question « Mais à quel épisode j’en étais bordel ? ». Vous pouvez alors vous servir de nombreuses applications sur votre smartphone pour suivre les dates de sorties, mais difficile de synchroniser tout ca avec Plex.
Heureusement le célèbre site Trakt.tv permet de synchroniser l’état d’avancement de ses séries avec Plex pour notre plus grand bonheur.
Pratique quand je visionne un épisode ailleurs que chez moi, il suffit de le marquer comme vu sur mon smartphone et il sera marqué automatiquement comme vu sur Plex !
Nous allons voir comment installer le plugin sur un NAS Synology qui servira de serveur Plex. La procédure est similaire pour toutes les autres plateformes (Linux / Windows / NAS etc..)

Pré requis

Plex installé sur le NAS (voir tutoriel)
– La dernière version du plugin Trakt.tv Scrobbler
– Un accès SSH au NAS

Installation du Plugin

Par défaut le dossier de Plex n’est accessible à aucun autre utilisateur, il est nécessaire modifier les autorisations de ce repertoire partagé pour y donner accès à l’administrateur.
Pour cela il suffit de se rendre dans Panneau de Configuration ➜ Dossier partagé ➜ Plex ➜ Permissions et de donner les droits en écriture à l’utilisateur qui est administrateur du NAS.
permissions
Nous avons désormais accès au partage Plex.
Nous allons donc navigué dans ce repertoire jusqu’au dossier Plex/Library/Application Support/Plex Media Server/Plug-ins.
Une fois l’archive du plugin Trakt décompressée, on a alors un répertoire nommé Trakttv.bundle. C’est ce répertoire qu’il faut copier sur le NAS dans le dossier Plug-ins auquel nous avons accédé juste avant.
repertoire_plugin
Désormais il faut se connecter en SSH sur le NAS pour modifier le propriétaire et les droits d’exécutions du plugin en entrant les deux commandes suivantes :

Il ne nous reste plus qu’à enlever l’autorisation d’accès au partage Plex de notre utilisateur et à redémarrer Plex dans le centre de paquet.

Configuration de Trakt

Nous allons maintenant configurer le plugin sur Plex pour qu’il s’associe à Trakt et synchronise nos épisodes.
Sur l’interface web de Plex nous allons nous rendre dans l’onglet Chaines et cliquer sur la petite roue crantée de notre plugin.
settings
Pour lier le plugin au site, il faut récupérer son code pin à l’adresse indiquée dans le champ Authentification PIN.
De nombreuses options sont alors disponibles, permettant de donner une priorité à Plex ou à Trakt.tv ou tout simplement de les synchroniser.
Toute la documentation sur chaque option est disponible sur le wiki du plugin.
Voici un screenshot de ma configuration :
Capture d’écran 2016-05-10 à 18.13.57

Désormais, plus besoin de me prendre la tête ! Mes séries sont synchronisées avec mon application iTV Shows et Infuse lorsque je suis en déplacement, ainsi que le site Beta Series !
Trakt est même capable de gérer les films ! Aucune raison de s’en passer !
N’hésitez pas à partager vos pseudos dans les commentaires !