J’ai depuis quelques jours l’occasion de tester le NAS AS3202T d’Asustor.
Asustor (Asus Storage) est une filiale du groupe Asus, créée en 2011 par le président d’Asus en collaboration avec Shawn Shu, une figure du monde des serveurs de stockage.
Ce NAS moyenne gamme se classe dans la catalogue Grand public et TPE du constructeur taïwanais.
Asustor ayant lancé son premier NAS fin 2012, la marque n’est pas encore très connue au niveau mondiale. Cependant, elle a réussi à s’imposer comme le grand rival de Synology et QNAP en très peu de temps, comme nous allons le voir dans la suite du test.

Déballage & caractéristiques techniques

En ouvrant la boite, on découvre le NAS soigneusement emballé, accompagné de son alimentation (externe), un câble réseau RJ45, 8 vis de fixation pour les disques dur, un CD contenant quelques outils de configuration et le manuel de l’utilisateur. Comme pour ses concurrents, les disques dur ne sont pas fournis.
Le design de ce NAS est plutôt sympathique, la facade est en plastique noir « diamant » et rappelle le style des routeurs Asus comme l’AC66U par exemple.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Cette facade est agrémentée des LED habituelles et d’un port USB 3.0.
Les côtés métalliques donnent une impression de bonne facture au boitier, et rendent le NAS plutôt élégant. C’est un point positif pour un boitier destiné au grand public, qui aura souvent tendance à être branché dans le salon ou dans un bureau, aux yeux de tous.
Pour conserver un design aussi propre, le constructeur a du faire quelques concessions, notamment sur l’installation des disques durs. Il n’y a pas de tiroirs « hot swap », il faut démonter le boiter pour installer les disques, c’est là que les vis fournies sont utiles.
Cette concession est cependant due à une demande client sur cette gamme de produits. Un particulier n’est pas amené à remplacer ses disques sans interruptions de service, et recherche un boitier relativement discret pour être exposé dans une pièce à vivre.
Officiellement il n’est conçu que pour accueillir que des disques 3,5″ mais en rusant un peu, il est possible d’y installer des 2,5″ sans trop de problèmes.
hard_disk
L’AS3202T a été annoncé fin mars 2016. Il est équipé d’un processeur Intel Celeron (puce Braswell) Quad-Core 1,6 GHz (turbo 2,24 GHz), de 2Go de RAM (dual-channel), de 3 ports USB 3.0, 1 port réseau Gigabit, et d’1 prise HDMI permettant de le brancher à la télé.
C’est donc le concurrent direct du Synology DS716+ II qui présente sensiblement les même caractéristiques matérielles.

Installation

Une fois nos disques installés, le boitier branché à son alimentation, ainsi qu’au réseau local, on peut démarrer l’AS3202T et passer à son installation.
On définira alors le type de RAID, l’IP et le mot de passe administrateur du NAS.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Après configuration on découvre alors l’interface d’administration d’ADM, le système d’exploitation maison du constructeur.

Découverte d’ADM

L’interface d’administration d’ADM est relativement intuitive, et on prend rapidement ses marques, facilitant ainsi la première configuration.
On laissera à tout un chacun l’appréciation du design, qui n’est qu’une affaire de goût, mais je la trouve assez moderne et plutôt efficace.
accueil
Il y a quelques semaines, se déroulait le Computex 2016 et Asustor en a profité pour dévoiler une partie de la prochaine version d’ADM : 3.0. Cette version sera disponible dans le courant du 3ème trimestre et à priori compatible avec la totalité des NAS du constructeur.

Toutes les applications installées sont visibles sur la page principale, à la manière du « Launchpad » d’Apple, il est possible de déplacer les applications à sa convenance, et de créer plusieurs pages. Par contre la possibilité de créer des dossiers n’est pas encore implémentée (prévue pour ADM 3.0).
En haut à droite on retrouve un moteur de recherche intégré directement à ADM qui permet de trouver des paramètres et des fichiers présents sur le NAS très rapidement.
accueil_2
Cette interface est amenée à être améliorée, notamment avec ADM 3.0 qui apportera la possibilité d’intégrer des widgets sur l’écran d’accueil (avec des infos systèmes), la création de groupes d’applications, et une présentation personnalisée pour chaque utilisateur.

ADM 3.0

ADM 3.0

Jetons un oeil rapides aux applications fournies de base avec le système.

Controle d’accès

C’est depuis cette application que l’on va gérer les différents utilisateurs du NAS, les groupes, et leurs privilèges d’accès aux partages et aux applications nécessitant certains privilèges.
C’est également ici que l’on crée les dossiers partagés sur le(s) volume(s) configuré(s).
controle_acces

Moniteur d’activité

Comme son nom l’indique, cette application permet de suivre en temps réel les ressources occupées sur le système.
On a de jolis graphismes permettant de vérifier l’état du CPU, de la RAM, du disque, du réseau, ainsi que de lister les processus en cours d’exécution.
moniteur_activite

App Central

C’est le magasin d’application d’ADM. C’est via cet appstore que l’on se procure les applications développées par Asustor ou par la communauté, ainsi que leur mises à jour.
La catalogue est très complet, allant des applications multimédias, à la gestion de fichiers ou téléchargement, en passant par des outils de développement.
On y retrouve de grands noms comme Plex, Owncloud, Crashplan, Google Drive, Roundcube, uTorrent, etc…
Si vous vous sentez l’âme d’un développeur, il est également possible d’installer manuellement une application en uploadant le paquet voulu.
Je trouve ce store très complet, et j’espère qu’il continuera à s’agrémenter de contenu au fil du temps.
Il y actuellement environ 217 applications disponibles pour l’AS3202T, ce que fait d’App Central la boutique la plus complète pour les NAS. Avec l’ajout des dépôts et la communauté, ce nombre devrait donc logiquement continuer à croitre;
app_central

Sauvegarde et restauration

Je le répète en permanence, la sauvegarde c’est important ! Même si le RAID1 permet une certaine tolérance à la panne on est jamais à l’abri d’un vol, incendie ou autre. Il est donc important de considérer une solution de sauvegarde pour le NAS. Et cette application laisse le choix !
On a le choix entre plusieurs destinations comme un disque USB, un serveur FTP/S, Rsync, ou un autre NAS. Pour ce qui est du Cloud, on peut dire qu’on a le choix : OneDrive, GoogleDrive, Dropbox, Crashplan, Owncloud, Bittorent Sync, HiDrive, Syncthing, Wonderbox, Pydio, et Cloudsync.
De plus, la fonction Mission Mode permet de configurer une reprise de la sauvegarde en cas de coupure durant la tâche, parfait pour s’assurer de l’intégrité de ses sauvegardes.
sauvegarde

Explorateur de fichiers

C’est depuis cette application que l’on accède aux différents partages du NAS, ainsi qu’aux disques externes qui peuvent être ajouter dessus. On peut télécharger les fichiers présents ou en envoyer dessus d’un simple glisser-déposer. On peut également créer des liens de partage pour un fichier en le protégeant ou pas par mot de passe, compresser des documents, ou encore les visualiser.
Très pratique lorsqu’on accède au NAS à distance sans possibilité de monter le partage de fichier sur son ordinateur.
explorateur_fichiers

Services

L’application Services permet justement de configurer les différentes façons d’accéder au partage de fichiers.
On retrouve le SMB / CIFS, l’AFP, le NFS, le FTP, ainsi que le WebDAV.
On peut également configurer le serveur Web / SQL, le TFTP pour du PXE, le SSH ainsi que le SNMP.
Pas de surprise en SSH, c’est un Linux qui tourne derrière.
services

Paramètres

C’est via ce panneau que l’on peut personnaliser ADM.
On pourra notamment modifier les ports de connexion à l’interface Web, gérer ses certificats SSL/TLS et les options liées au réseau.
On notera l’intégration d’un client VPN, qui gère le PPTP et l’OpenVPN. La connexion L2TP/IPSec devrait arriver très prochainement.
J’apprécie beaucoup l’option permettant de gérer l’intensité lumineuse des LED et de pouvoir programmer des heures d’extinctions de celles ci. C’est très pratique pour éviter de faire guirlande de noël dans une chambre par exemple.
Le NAS intègre un client DDNS pour mettre à jour facilement un nom de domaine lié à une IP publique, et Asustor propose même son propre service : Cloud Connect.
Le système de notification propose bien entendu l’envoi de mail, mais on notera également la possibilité de recevoir des notifications push sur son smartphone via l’application du constructeur. Je trouve cette fonction très pratique !
parametres

Applications mobiles

Asustor a développé un large catalogue d’applications mobiles, disponibles pour iOS et Android permettant de manager et consulter le contenu du serveur de façon simple et efficace directement depuis son smartphone.
app_ios
Je ne vais pas passer en revu toutes les application mobiles disponible, mais il y en a une qui a particulièrement marqué mon attention.
Je vais rapidement vous présenter AiMaster qui propose une interface d’administration complète du NAS.
Contrairement à ses concurrents qui proposent des interfaces très légères ne laissant pas la possibilité de faire grand chose, l’application d’Asustor est extrêmement complète ! A tel point qu’il est possible d’installer un NAS fraichement sorti de sa boite uniquement à l’aide de cette application. Il semblerait que ce soit le seul constructeur au monde à proposer une application aussi poussée dans l’interaction avec un NAS.
On y retrouve une interface semblable à celle que l’on a dans le navigateur, avec des menus retravaillés pour le mobile. Le résultat est impressionnant et on prend réellement plaisir à modifier les réglages depuis l’application.
On peut même accéder à AppCentral pour installer de nouvelles applications depuis l’application. Je trouve ça vraiment génial.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


A savoir, l’application détecte automatiquement les NAS Asustor disponibles sur le réseau et propose de s’y connecter immédiatement.
Un reproche à faire par contre, l’application n’est toujours pas optimisée pour l’écran des iPhone 6(s)/Plus ni pour les iPad.

Branché sous la TV ?

L’AS3202T possède un port HDMI. On a donc possibilité de le brancher à un écran externe ou une télé.
Il faut pour cela installer l’application Asustor Portal depuis la boutique d’application d’ADM.
On a alors accès à une toute autre interface que celle accessible via un navigateur.
C’est une interface digne d’un media center, que l’on peut parcourir à l’aide de la télécommande (vendue séparément) ou de l’application mobile dédiée.
On a accès à un navigateur Web, Netflix, YouTube, ainsi que les applications de l’AppCenter compatibles avec cette interface (Kodi etc…).
A savoir que la totalité des NAS Asustor supportent l’installation de Plex (le transcodage dépendra du CPU).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Conclusion

Pour conclure ce test du NAS AS3202T, je dois reconnaître avoir été très séduit par ce nouveau venu sur le marché des NAS.
Je commençais à en entendre parler depuis quelques mois et je n’avais jamais eu l’occasion d’en prendre en main. Je ne suis pas déçu.
Ce NAS est très beau extérieurement, j’apprécie beaucoup sa connectique, notamment la prise HDMI, bien qu’un second port réseau ou un lecteur de carte SD n’auraient pas été de trop.
L’OS n’est pas encore sur certains points à la hauteur de ses concurrents mais on sent une certaine qualité dans le développement, et la venue d’ADM 3.0 semble annoncer de très bonnes choses dans ce sens. J’apprécie tout particulièrement les nombreuses applications mobiles mises à dispositions.
Pour aider à sa prise en main, Asustor a également mis à disposions des petites leçons pratiques directement sur son site internet.
Cet AS3202T, est disponible officiellement au prix de 289€ ; un tarif bien inférieur à ses concurrents pour une qualité vraiment remarquable. Il est disponible actuellement chez LDLC pour 309€, et devrait arriver dans les prochains jours chez Amazon et concurrents. Le constructeur propose une garantie de 3 ans sur tous ses NAS ainsi que 4 licences de caméras IP pour la vidéo surveillance.
J’espère avoir été assez objectif et complet, si toute fois vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça.