Site icon Adrien Furet

Test des écouteurs Bose QC30

Bose QC30

Il y a quelques mois, Bose a lancé son premier casque combinant Bluetooth et réduction de bruit active, le QuietComfort 35 que j’utilise au quotidien.
Un peu plus tard, la marque allemande a décidé de décliner sa technologie dans des écouteurs, les QuietControl 30.
J’ai reçu les QC30 il y a quelques semaines et j’en profite donc pour les présenter ici.

Présentation

Comme toujours avec Bose, le packaging est une composante importante du produit.
La boite en carton s’ouvre en trois panneaux laissant apparaitre en son centre les écouteurs.

Les QC30 sont fournis avec un étui de rangement, un câble micro USB et différentes tailles d’oreillettes interchangeables.

Le produit est très léger malgré le tour de cou. Je craignais que le caoutchouc de l’arceau soit désagréable au contact de la peau. Au contraire, c’est très doux et on l’oublie très vite.
Cependant j’ai trouvé que l’arceau tournait très vite autour du cou. Il est également difficilement dissimulable sous un pull ou une chemise.

Les écouteurs, intra-auriculaires, sont plus volumineux que la moyenne car ils embarquent les micros destinés à la réduction de bruit. Leur forme permet d’assurer le maintien dans l’oreille, et s’adapte à la morphologie.

Le tour de cou, lui, embarque la batterie (Bose annonce une autonomie de 10h), le système de réduction de bruit, ainsi qu’un bouton permettant de mettre le casque sous tension. La batterie est rechargeable via le câble micro USB.
Une télécommande classique est fixée sur le fil reliant les écouteurs au tour de cou. Elle permet d’ajuster le volume, mettre en pause ou changer de morceau. On y trouve aussi le micro pour les appels ou le contrôle vocal.
Il y a également deux autre boutons permettant de régler la réduction de bruit. C’est plutôt pratique pour ne pas avoir à sortir son téléphone.
Il y’a donc au total cinq boutons sur la télécommande : le volume de haut en bas, lecture / pause / saut, et deux boutons pour contrôler le niveau de réduction de bruit.

Mise en route

La mise en route se fait simplement. Il suffit de mettre le casque sous tension, et de le jumeler avec son téléphone.
On peut également télécharger l’application Bose Connect pour mettre à jour le firmware, renommer le casque, régler la réduction de bruit ou obtenir des informations.
Comme sur le QC35, un assistant vocal nous guide lors de la configuration et de l’utilisation.

Il est bien entendu possible de jumeler plusieurs appareils ainsi que de les connecter simultanément. Pratique pour basculer du Mac, à l’iPhone par exemple.

Performances

N’étant pas du tout un grand audiophile, mon avis sera donc totalement personnel.
Dès le départ, le niveau de réduction de bruit offert par le QC30 est très impressionnant. Il est même comparable à mon excellent QC35.
Je trouve le rendu sonore plutôt correct. Le son est chaud et clair. Les basses sont bien restituées et profondes.
Si vous êtes habitués des produits Bose comme moi, vous ne serez pas déçu. Mais je conçois qu’il ne puisse pas convenir à tous les genres de musique, ni aux plus exigeants d’entre vous.

Conclusion

J’utilise le QC30 dans la rue, les transports ou encore au bureau depuis plusieurs semaines. J’ai donc testé ces écouteurs dans différents conditions. Dans l’ensemble, ce sont de très bons écouteurs. Il est très agréable de pouvoir contrôler le niveau de réduction de bruit, à l’inverse du QC35.
La durée de vie de la batterie est très confortable, je ne recharge le casque qu’une fois par semaine environ.
Deux point viennent cependant gâcher la copie : la qualité exécrable des appels, et l’impossibilité de pouvoir y brancher un câble jack.
Plus subjectif, je n’aime pas beaucoup le look du tour de cou. Soit on apprécie, soit on déteste…

Vendus 299€ sur Amazon, on a ici un produit premium qui conviendra aux utilisateurs les plus exigeants. Mais si c’est pour avoir de simples écouteurs bluetooth alors le prix est bien trop excessif et on trouvera son plaisir ailleurs.

Quitter la version mobile