Il y a quelques semaines, Synology a annoncé son service de sauvegarde Synology C2 Backup.
C’est un service de sauvegarde proposé par Synology, à destination des entreprises et particuliers qui souhaitent externaliser les sauvegardes de leur NAS.
Les données sauvegardées par le biais de ce service sont chiffrées (AES-256 et RSA-2048) et envoyées dans un datacenter situé en Europe.
Synology a ouvert un programme de bêta publique avant de lancer son service officiellement. J’ai la chance de pouvoir y participer.
Nous allons donc découvrir ensemble ce nouveau service de sauvegarde.
Installation et configuration de C2 Backup
Pour ne pas avoir un énième paquet à installer pour sauvegarder son NAS, Synology a fait le choix d’intégrer son service directement au sein du paquet Hyper Backup.
En ajoutant une nouvelle tâche de sauvegarde, Synology C2 apparait dans la liste des destinations.
On est alors invité à saisir nos identifiants de connexion au service et à autoriser Hyper Backup à s’y connecter.
Ensuite, les paramètres de la tâche se configurent de manière tout à fait classique.
On sélectionne les répertoires à sauvegarder, la clé de chiffrement (à ne pas perdre pour restaurer ses données !!!), et la fréquence des sauvegardes.
Une fois la tâche créée, la première sauvegarde va s’effectuer vers C2 Backup. Forcément, ça va prendre un certain temps en fonction du volume de données et de la vitesse de la connexion internet. Sur ma VDSL ça va prendre un petit moment…
Consultation et restauration des fichiers
Sauvegarder ses données c’est bien. Mais si on ne peut pas les restaurer ça ne sert à rien. Il est donc important de toujours tester les fonctions de restauration avant de faire confiance à une solution de sauvegarde.
Avec Hyper Backup, les fonctionnalités de restauration sont intégrées à l’application. Si on utilise déjà l’application avec un autre support (stockage local pour ma part) on n’est donc pas dépaysé.
Il suffit de parcourir les différentes versions du fichier à récupérer et de cliquer sur Restaurer.
Cependant, cette méthode de restauration est utile si le NAS fonctionne et est accessible.
Pour palier à ce problème, C2 Backup propose également de restaurer des fichiers depuis une interface web.
Il suffit de se connecter à cette adresse pour accéder au tableau de bord récapitulant l’espace de stockage utilisé et les dernières tâches effectuées.
Pour accéder aux sauvegardes, il est nécessaire de saisir la passphrase utilisée lors de la configuration, ou d’envoyer sa clé privée.
On peut alors parcourir les sauvegardes des différentes tâches accomplies et télécharger les fichiers dont on a besoin. C’est dommage, on ne peut le faire que fichiers par fichiers, et non pas choisir l’ensemble d’un répertoire. Un peu galère. J’espère que cela sera corrigé pour la version finale.
Conclusion
Force est de constater que Synology continue à étoffer son offre de service et logiciels en plus de sa gamme de matériel.
En proposant C2 Backup elle permet de sensibiliser entreprises et particuliers sur l’importance des sauvegardes externalisées.
La solution s’avère simple et efficace, bien intégrée dans l’environnement Synology. Elle concurrence directement les autres acteurs de la sauvegarde comme Amazon Drive, hubiC ou encore Blackbaze.
La gamme tarifaire n’a pas encore été révélée, mais pour sortir son épingle du jeu, Synology devrait être très agressif. En bêta publique nous avons accès à 1To gratuitement.
En résumé, le service fait bien ce qu’on attend de lui, mais il est encore perfectible pour concurrencer les plus gros.
Si les tarifs sont intéressant, il est fort probable que je me laisse tenter, bien que ma connexion montante ne soit pas tellement adaptée à une telle solution… A suivre donc !