Site icon Adrien Furet

Bbox FTTH : remplacement par un routeur pfSense

Premier article depuis plusieurs semaines, et dernier de l’année 2017, aujourd’hui nous allons parler Bbox FTTH et pfSense.
Il y a quelques semaines j’ai déménagé dans un logement éligible à la fibre FTTH. Enfin ! Ca me change bien du VDSL2 !
J’ai donc souscrit une offre Bbox Miami chez Bouygues Télécom. Comme pour mon précédent opérateur, hors de question d’utiliser la box du FAI, je souhaite continuer d’utiliser mon propre routeur sous pfSense.
Chez Orange, en VDSL je m’identifiait en PPPoE pour obtenir une IP, mais qu’en est il chez Bouygues ?
Sur les conseils d’@Hugues je suis allé à la pêche aux infos sur lafibre.info, le forum de référence en matière de télécom. J’y ai trouvé toutes les réponses à mes questions, et je souhaitais les regrouper dans cet article.

Branchement

Pour ce qui est du branchement, je me suis empressé de ranger la Bbox fournie par mon opérateur.
J’ai simplement gardé l’ONT Huawei permettant de convertir la sortie optique du boitier fibre, en une sortie RJ45 classique.
L’ONT étant donc relié d’un côté au boitier optique, et de l’autre au port WAN de mon routeur. Le port LAN de mon routeur étant connecté à mon switch et autres équipements.

Paramétrage de pfSense

Une fois le branchement effectif, je n’ai pas de lien internet. Ce qui est tout à fait normal car je ne suis pas encore authentifié sur le réseau de mon FAI.
Pour configurer cela, je me rend dans l’interface d’administration de pfSense.
Dans Interface ➜ Assignments ➜ VLANs je déclare le VLAN 200 sur ma carte réseau WAN.

Ensuite, dans Interface Assignments, je sélectionne mon interface VLAN précédemment crée pour le WAN.

Il ne reste plus qu’à éditer cette interface pour lui spécifier les paramètres d’authentification. En l’occurence chez Bouygues l’IP publique fixe est obtenue via DHCP avec l’adresse MAC de la Bbox. Il va donc falloir spoofer la MAC de la Bbox (notée en dessous de celle ci) avec pfSense pour obtenir un bail de la part du DHCP.
Voici donc la configuration que j’ai appliquée.
IPV4 Configuration Type : DHCP
MAC Address : L’adresse MAC de ma Bbox
MTU : 1500
DHCP Client Configuration : Options avancées cochée
Send options : dhcp-class-identifier « byteliad_data »

Il ne reste plus qu’à sauvegarder, appliquer le changement, et pfSense obtient son IP et sa Gateway fournies par le DHCP de Bouygues Telecom.
Je n’ai rien inventé de cette procédure, j’ai simplement essayé de regrouper les informations piochées sur lafibre.info. N’hésitez pas à visiter le forum qui regorge d’informations à ce sujet.
Et bonnes fêtes de fin d’années à tous !

Quitter la version mobile